Lorsqu’elles sont ouvertes, les fenêtres assurent une fonction d’aération naturelle des pièces qu’elles équipent. Tandis que lorsqu’elles sont fermées, elles empêchent les déperditions thermiques en hiver et les surchauffes en été. C’est surtout le cas des fenêtres dotées d’un double vitrage qui sont d’excellents isolants thermiques et aussi phoniques. En effet, ces fenêtres à double vitrage sont des fenêtres à hautes performances énergétiques. Elles garantissent plus de confort thermique et occasionnent également d’importantes économies d’énergies.

Focus sur les fenêtres à double vitrage

Traditionnellement, les fenêtres vitrées ne sont dotées que d’un simple vitrage au niveau de leur châssis. Actuellement, à côté de ces fenêtres à simple couche de verre, il y a aussi les modèles pourvus d’un double vitrage. Ces fenêtres sont notamment dotées de deux couches de verres séparés entre eux par une lame d’air ou une lame de gaz isolant (du gaz argon par exemple). Ces verres peuvent avoir une épaisseur identique ou différente l’une de l’autre. Les fenêtres à doubles vitrages avec des verres d’épaisseurs différents sont notamment les plus performantes en matière d’isolation thermique et phonique.

En plus de ces fenêtres à simples vitrages et à double vitrage, vous pouvez aussi maintenant trouver sur le marché des fenêtres à triples vitrages qui ont une performance énergétique plus accrue encore. Toutefois, elles nécessitent des menuiseries assez épaisses pour pouvoir supporter leur triple couche de verres. De plus, ces fenêtres sont plus lourdes en raison de leur multiple vitrage. Ce qui n’est pas le cas des fenêtres à double vitrage qui à la fois performantes et assez légères.

Une solution idéale pour réduire vos dépenses de chauffages et d’électricité

Les fenêtres à multiples couches de verres telles que les fenêtres à double vitrage ont été créées en vue de réduire les pertes de chaleur à travers ces ouvertures. En effet, grâce à leur double vitrage, ces fenêtres constituent d’excellents barrages contre les déperditions thermiques lors des saisons froides. Elles assurent une isolation thermique optimale pour votre maison surtout s’il s’agit de fenêtres faites avec des matériaux très isolants (le PVC ou le bois notamment). Avec ces fenêtres à doubles vitrages en bois ou en PVC, votre système de chauffage sera moins sollicité en hiver, ce qui peut vous permettre de réduire considérablement votre dépense de chauffage. Ces fenêtres isolantes peuvent aussi trouver leur utilité en été : lorsqu’elles sont fermées, elles évitent que la chaleur suffoquant venant de l’intérieur s’introduise dans votre demeure. Cela réduira votre besoin en climatisation et contribuera ainsi à réduire votre dépense d’électricité lors de ces périodes estivales.

Un confort thermique optimal

Les fenêtres à double vitrage sont appréciées pour le confort thermique qu’elles offrent pour leurs utilisateurs.

Lors des saisons froides, vous ne ressentirez plus les sensations de froid lorsque vous vous trouvez à proximité de vos fenêtres. Plus besoin d’augmenter le fonctionnement de votre système de chauffage pour obtenir un meilleur confort thermique dans votre chez-soi. Lorsqu’elles sont fermées, les fenêtres à double vitrage vous gardent au chaud et vous procurent ainsi confort et bien-être.

En été, en vous dotant de fenêtres à double vitrage, la sensation de fraîcheur régnera dans votre maison même lorsqu’il fera très chaud dehors. Il vous suffira de fermer vos fenêtres pour que la chaleur provenant de l’extérieur ne s’incruste dans votre habitation.

Toutefois, il faut souligner que la fenêtre à double vitrage n’aura aucun intérêt si l’ensemble de votre maison ne bénéficie pas d’une parfaite isolation thermique (au niveau de la toiture, des murs, du plafond, du sol, etc.).